• : LetaBond World Tour
  • : Tout simplement un blog pour vous faire partager notre aventure... Une aventure qui vient d'une envie de découverte du Monde, de découverte de paysages, de nouvelles cultures... Une aventure pour s'ouvrir, découvrir, vivre... Enjoy!!!!

Liens

7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 06:16

28/12/10-7/01/11

Nous partons à 6h du matin pour l’aéroport de Sao Paulo. Malheureusement notre avion a du retard, nous partons à 11h, au lieu de 8h30.

Nous voilà enfin à Rio De Janeiro !!!!

Nous avons loué un appartement avec Priscila et Ronan, son mari irlandais, pendant 6 jours. Le prix des auberges a cette période est incroyable : il augmente de 5 fois son prix !!!

La location est donc la solution la plus ‘économique’, sans vraiment l’être, pour fêter le nouvel an sur Rio.

Nous ne sommes malheureusement pas très chanceux avec le temps : il fait chaud, plus de 30°, mais un voile nuageux est là en permanence et ne semble pas vouloir partir. En plus, les points d’intérêts de la ville, comme le Corcovado ou Pain de Sucre, ne sont intéressants que par beau temps.

Nous pouvons quand même profiter de la plage d’Ipanema, à 3 minutes de notre appartement, plage voisine de celle de Copacabana, mais bien plus chic et plus belle.

IPANEMA BEACH

Rio-de-Janeiro 6853

PC290234

PC290232

Rio-de-Janeiro 6851

Rio-de-Janeiro 6917

Nous découvrons également la plage de Copacabana, longue de 4,5 km, où l'ambiance est très agréable...Le long de la digue, nous pouvons voir plusieurs animations telles que des énormes chateaux de sable, des shows de jongles footbalistiques...

COPACABANA BEACH ET SA FAMEUSE MOSAIQUE

PC300278

PC300280

Nous passons de très bonnes soirées dans l'appartement.

PC290220  PC290224

La tension entre français et irlandais se fait sentir...Merci Thierry Henry!!!!

Rio est connu pour son ‘culte du corps’, sur la digue, des endroits avec des barres métalliques pour muscler son corps sont fréquents et gratuits, accompagnées d’affiches où des exercices sont expliqués. Sur les femmes, minces ou bien en chair, les surfaces de tissus se comptent en décimètre carré, mais pas de seins nus ! Cela est très mal vu ici. Au brésil, se balader les seins nus rappellent les femmes esclaves.

PC290236

Nous profitons d’être à Rio pour voir Victoire Catry qui habite ici et que je n’ai pas vue depuis des années ! Quel plaisir ! Et cela fait aussi bizarre de se retrouver ici, au Brésil !!! Elle a l’air au top ici !

Rio-de-Janeiro 6894 PC310288

Le dernier soir de l’année arrive très vite ! Réveillon sur Copacabana ce soir !

Nous dînons à 5, avec Victoire à l’appart, et partons à la plage vers 22h, tous vêtus de blanc, tradition oblige !

Rio-de-Janeiro 6954

Nous y retrouvons plus d’un million de personnes et 3 scènes aux ambiances différentes. Un peu avant minuit, nous nous posons sur la plage pour être prêt à admirer le fameux feu d’artifices lancé par des bateaux postés au large. Le plus beau de notre vie accompagné d’une ambiance incroyable !!! BONNE ANNEE !!La première nuit de l’année se termine sur la plage, en compagnie de brésiliens et de musiques traditionnelles.

Rio-de-Janeiro 6961

Priscila et Ronan retourne sur Sao Paulo lundi, nous les retrouverons ce week-end à Ubatuba. Nous décidons de rester sur Rio jusque vendredi en espérant que le temps s’arrange!

Le temps s’arrange enfin mercredi après-midi ! Nous en profitons tout de suite pour aller découvrir les endroits touristiques de Rio. Nous débutons par le maracana, le fameux stade (estadio Mario Filho) de foot de Rio, un des plus grands au Monde. Il peut recevoir plus de 100 000 personnes ! Malheureusement il n’est pas possible d’assister à un match pour deux raisons : la saison est finie et, en plus, il est en rénovation pour la Coupe du Monde 2014. Mais nous pouvons tout de même le visiter…Il n’y a plus de sièges mais la grandeur de ce stade reste impressionnante !!

DSCF1813 DSCF1816

Le lendemain, nous partons vers le Corcovado. Il n’y a plus de place dans le seul train qui monte au sommet avant 18h…Nous réservons et nous mettons en route vers le ‘Pain de Sucre’ (Pao de açucar), montagne dans la ville de Rio. On y accède à l’aide de deux téléphériques…Ici aussi les touristes ne manquent pas ! Mais l’organisation est telle, que l’attente n’est pas trop longue…par rapport aux nombres de visiteurs !

DSCF1821Pas de chance pour nous, un intense ciel gris accompagné d’une forte pluie s’impose sur Rio lorsque nous sommes dans le deuxième téléphérique mais il ne dure, heureusement, pas. D’en haut, la vue est grandiose ! On peut admirer une majeure partie de la ville de Rio, la longue plage de Copacabana…On voit également l’aéroport du centre de Rio et les avions qui volent plus bas que nous. Plus loin, le regard se porte sur le pont de 14,5 km de long, réputé car il permet d’éviter un détour de 150 km. En plus de la vue, Pain de Sucre possède une belle végétation et les aménagements permettent de passer de bons moments sur cette montagne.

DSCF1845 DSCF1848

En route vers le fameux Corcovado, grande statue du Christ qui domine la ville de Rio du haut de ses 704m. L’œuvre est impressionnante : elle mesure 30m de haut, son piédestal 8m, et pèse 700t ! La vue de ce site est inoubliable ! Et vraiment différente de celle offerte par le Pain de Sucre. On y admire toute la ville avec ses gratte-ciel, son Pain de Sucre, ses plages, ses îles avoisinantes…Nous y restons jusqu’à la tombée de la nuit pour profiter du coucher du soleil et de la ville illuminée.

DSCF1940 DSCF1943

Le retour vers l’appartement est long : plus d’1h30 d’attente pour descendre du Corcovado, un bus de plus d’une demi-heure…Nous rentrons a 22h30, épuisés et émerveillés par cette journée. Nous devions sortir découvrir la vie nocturne du quartier de Lapa, mais pas le courage…

Nous profitons de notre dernière journée pour nous balader dans les rues du centre...

P1050433  P1050442

Nous avons tous les deux vraiment aimé Rio de Janeiro, ville qui offre montagnes, plages, végétation dense, ambiance…et qui, en plus, détient les avantages d’une ville touristique sans réellement en avoir les aspects et inconvénients.